Castelitteraire

Castelitteraire

L'Avenir le dira

 

Discussion entre un producteur de films et un écrivain. Extrait de l’excellent livre que je vous recommande signé :

Joël Dicker : « Le Livre des Baltimore »

Le cinéma, voilà l’avenir ! Désormais les gens veulent de l’image ! Les gens ne veulent plus réfléchir, ils veulent être guidés ! Ils sont asservis du matin au soir, et quand ils rentrent chez eux, ils sont perdus…heureusement il y a la télévision. L’homme l’allume, se prosterne, et lui remet son destin. Que dois-je manger Maître ? demande-t-il à la télévision. Des lasagnes surgelées ! Lui ordonne la publicité. Et le voilà qui se précipite pour mettre au micro-ondes son petit plat dégoûtant. Puis, le voilà qui revient à genoux et demande encore. Et Maître que dois-je boire ? Du coca-cola ultra sucré ! Hurle la télévision agacée. Et elle ordonne encore : Bouffe, cochon, bouffe ! Que tes chairs deviennent grasses et molles. Et l’homme obéit. Et l’homme se goinfre. Puis, après l’heure du repas, la télé se fâche et change ses publicités : Tu es trop gros ! Tu es trop laid ! Va vite faire de la gymnastique ! Sois beau ! Et il vous faut acheter des électrodes qui sculptent, des crèmes qui font gonfler vos muscles pendant que vous dormez, des pilules magiques qui font à votre place toute cette gymnastique que vous n’avez dû tout envie de faire parce que vous digérez votre pizza…Ainsi va le cycle de la vie.

 

Il n’y aura peut-être plus que vous, et une poignée de résistants, entassée dans la dernière librairie du pays, mais vous ne pourrez pas lutter indéfiniment : le peuple des zombies et des esclaves finira par gagner !

                                                                             * * *

Alors pourquoi j’écris ? Parce que les livres sont plus forts que la vie. Ils sont la plus belle des revanches. Ils sont les témoins de l’inviolable muraille de notre esprit, de l’imprenable forteresse de notre mémoire !

                                                                                                                                                       Joël Dicker

   



11/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres